Assistante du Ministre

Les participants

Photo du groupe

En date du 29 juin 2019, le Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité « BBN » a organisé en collaboration avec le projet de Renforcement des capacités du BBN financé par le COMESA, un atelier de sensibilisation des Industriels (opérateurs économiques) sur l’importance des normes et leur application dans l’Agro-industrie. Cet atelier a été organisé à l’intention des Industriels et opérateurs économiques à l’Hôtel City Hill.

L’objectif principal de cet atelier organisé sur une  journée est  de sensibiliser particulièrement les participants issus du Secteur industriel et des Opérateurs économiques sur l’importance des normes et leur application, recueillir les commentaires et observations, sans oublier d’inciter leur intérêt à l’établissement des normes nationales et  de les utiliser pour l’assurance qualité et la sécurité des produits afin de promouvoir leur commercialisation.

Des Conclusions et Recommandations ont été émises

Les participants à cet atelier ont apprécié l’organisation de cet atelier et ont exprimé qu’ils y ont tiré bénéfice. Les informations fournies dans différentes présentations et les échanges qui s’en ont suivi ont permis aux participants d’être éclaircis et de lever  certaines confusions. Les recommandations suivantes ont été formulées au cours et à la fin de l’atelier :

  1. A l’endroit du BBN :
  • Continuer à accompagner et à encadrer les industriels et les opérateurs économiques afin que dans un proche avenir, les produits locaux soient produits conformément aux normes en vigueur, certifiés et accéder au marché sous-régional, régional et international.
  • De rester tout prêt des producteurs burundais pour que dans l’avenir les initiatives de nos unités de production qui manifestent déjà une bonne évolution en se multipliant du jour au lendemain, puissent arriver à l’exportation de leurs produits. (Partenaire intègre et réaliste).
  • D’organiser des descentes sur terrains pour identifier toutes les Unités de Transformation, y compris celles qui travaillent dans l’informelle, établir leurs états de lieu en guise de pouvoir les accompagner.
  • Produire un Journal périodique en français, anglais et kirundi pour véhiculer des informations en matière des normes et de la qualité pour tous ceux qui en ont besoin.
  • Partager la synthèse et les recommandations de cet atelier avec tous les participants pour que ces derniers puissent les utiliser dans leurs services respectifs en les partageant avec leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de participer à cet atelier.
  • Neutralité et Impartialité du Personnel du BBN dans le traitement des dossiers.
  • Etudier les modalités pour les invitations futures afin que répondent à l’invitation la personne qu’il faut par rapport à l’information qu’on veut véhiculer.
  • Mesures conséquentes aux produits non conformes se trouvant sur le marché.
  • 2.Aux Industriels et opérateurs économiques
  • Plusieurs initiatives sont déjà prises par nos différentes Unités de Transformation pour la production locale, il est temps de songer au respect des normes pour parvenir à exporter les produits burundais
  • D’approcher le BBN pour des informations et des encadrements pour que des initiatives déjà prises progressent vers des productions conformes aux normes et accéder le marché sous-régional, régional et international.
  • Avoir parmi son personnel au moins une expertise dans son domaine de production qui comprend les recommandations ou actions correctives liées à l’amélioration continue de la qualité dans l’Unité de Transformation.

 3. Au Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme

  • Plaider pour le BBN lors de la discussion budgétaire afin que le Gouvernement accorde le Budget conformément aux missions assignées au BBN.