Accueil > Métrologie > Laboratoires

Laboratoires

Masse

A PROPOS DE LA METROLOGIE

La  métrologie est définie comme la science de la mesure et de ses applications. En effet, l’étalonnage continue de l’équipement ou instrument de mesure est la meilleure solution aux problèmes liés à un arrêt inattendu du travail suite à un mauvais entretien des machines ainsi que la qualité des produits finis lors de la production.

La métrologie est donc d’une importance particulière dans la normalisation, la gestion de la qualité, l’accréditation ainsi que l’évaluation de la conformité car intervient dans tous les services d’inspection, d’essai et de certification.

LA METROLOGIE LEGALE

La Division Normalisation et Métrologie du BBN procède régulièrement au contrôle des produits préemballés pour s’assure que le poid des marchandises mentionné sur l’étiquette ou emballage est conforme au poid nette  des marchandises préemballées exposées pour la vente. Pour s’assurer d’un commerce équitable la Division  assure aussi la vérification des camions-citernes de carburant, des compteurs et distributeurs de carburant etc…

Les instruments vérifiés par le service de métrologie légale comprennent les poids, les équipements sou instruments de mesure et de pesage ainsi que tout autre instrument de mesure utilisé dans la transaction commercial tells que; les balances commerciales, les poids (masses) de différentes classes, les mesures de longueur, les mesures de volume dont les distributeurs de carburant, Ponts-bascules  etc.…

Température

TYPES DE METROLOGIE

Métrologie scientifique: La métrologie scientifique traite des problèmes communs à toutes les questions métrologiques quelle que soit la quantité mesurée. Il comprend: les problèmes généraux théoriques et pratiques liés aux unités de mesure; les problèmes d’erreurs de mesure; et les problèmes de propriétés métrologiques des instruments de mesure.

La métrologie scientifique est vouée à définir et développer les unités de mesure employées et à les étalonner. Comme toutes les disciplines de la science, elle est soumise à un consensus de la communauté scientifique international.

Métrologie industrielle; La métrologie industrielle s’inscrit dans un processus d’assurance qualité. C’est l’entreprise qui décide des normes auxquelles elle veut répondre et se base sur des unités définies internationalement par la métrologie scientifique.

Pour les industriels, assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures s’est essentiel pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.

Métrologie légale:

La métrologie légale est une branche de la métrologie réglementée par des lois, qui regroupe toutes les activités de mesures, les unités, les textes réglementaires et les contrôles sur le marché visant à protéger les consommateurs dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité ou l’environnement (SSE), ou de garantir des pratiques de commerce loyales

La métrologie légale a comme missions de:

– Organiser et exécuter les contrôles métrologiques et vérifications en rapport avec les poids, les mesures matérialisées de longueur, les mesures de capacité de toutes sortes, y compris les verres à servir et autres récipients marqués, les instruments de mesure dimensionnelle ou multidimensionnelle et tous les autres instruments de mesure réglementés ;

– Organiser et réaliser la surveillance métrologique des instruments de mesure en usage dans les secteurs réglementés ainsi que de leur utilisation et des méthodes de mesurage appliquées ;

– Contrôler, en ce qui concerne les aspects métrologiques, les produits préemballés en quantités variables et les produits en préemballages à quantités nominales fixes,

– Promouvoir et veiller à une application correcte et uniforme du système international d’unités de mesure et des autres unités légales.

Volume

LA BORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE

A travers les laboratoires de Métrologie, le Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité BBN a tout le droit de vérifier par étalonnage, l’authenticité des résultats de mesurage ou d’essais d’un instrument de mesure utilisé dans des laboratoires de fabricants, soit privé sou publics.

La principale raison de l’étalonnage est de connaître la précision des mesures car les instruments de mesure peuvent être endommagés pendant la manipulation ou alors les lectures données par l’instrument soient faussées par la fréquence d’utilisation de l’instrument ou suite à leur vieillissement.

 Si un instrument défectueux effectue des mesures, la conformité du produit à la spécification elle-même devient discutable. Les instruments doivent donc être étalonnés au moment de l’achat, puis à intervalles réguliers en fonction de leur utilisation. Certains instruments doivent également être étalonnés à chaque fois avant utilisation.

En effet, le BBN dispose des laboratoires de Métrologie suivants:

-Laboratoire de Masse

-Laboratoire de volume

-Laboratoire de Température

-Laboratoire de Longueur (Dimensionnel)

-Laboratoire d’essai pour:

  • Les Matériaux de construction
  • Les fil Electriques

Etc….

 

BBN Contact

Boulevard de la Tanzanie, No 500
B.P. 3535 Bujumbura, Burundi

info@bbnburundi.org

(+257) 22221577/22221815

Liens utiles

Produits certifiés