normes

Le centre d’information sur les normes possède une collection de normes comprenant les normes de la Communauté Est Africaine (East African Standards), normes de l’organisation internationale de normalisation (ISO) et les normes du Codex Alimentarius et, bien évidemment les normes burundaises. Le centre ne dispose pas de matériel informatique, ou la connexion à internet. Par conséquent, des clients et du personnel ne peuvent pas facilement chercher les vraies normes ni sur internet, ni dans le catalogue basé sur CD-ROM tel que Perinorm1 à être utilisée. Il s’agit d’une lacune importante dans les activités courantes du BBN. Les ventes de normes sont également très faibles, sans doute dû d’une part à l’inefficacité du BBN en fournissant un service d’information sur les normes propre. La situation peut et doit être adressée si le BBN le souhaite soutenir l’industrie et les autorités en ce qui concerne l’information sur les normes. Les activités suivantes doivent être envisagées en créant le renforcement de capacités approprié, au centre d’information sur les normes : 

1) La ré-ingénierie du BBN devrait s’assurer que le centre d’information sur les normes devienne partie intégrante des activités de développement et de publication des normes, par exemple il devrait une chaine de valeur sans précédent depuis l’élaboration à la diffusion. En outre, il serait extrêmement bénéfique si le centre d’information pourrait être renforcé par la nomination d’un bibliothécaire formé, plutôt que de placer la responsabilité sur les épaules du personnel technique. Une fois un bibliothécaire nommé, il pourrait être rattaché à un fonctionnement centre d’information des normes d’un organisme national de normalisation dans la région comme plus loin pour mieux comprendre comment un centre d’information de normes devrait fonctionner. 

2) Les capacités de l’informatique du centre d’information des normes doivent être considérablement renforcées. Cela entraînerait la fourniture de PC dédié (pas les portables!) ainsi que leur lien à l’internet. Ils ne doivent pas être utilisées pour tous les travaux autres que de l’information sur les normes. Une fois que les ordinateurs ont été installés, puis CD-ROM basé des systèmes d’information, tels que Perimorm et la collection de normes de l’Afrique de l’est pourraient être utilement déployées. 

3) Le centre d’information de normes devrait être rendu responsable pour la vente de toutes les normes, qui comprendrait des normes du Burundi, East African Standards et ISO et la CEI dans la mesure où les BBN organise les accord de vente avec eux. Il est très important pour BBN installer un système d’impression sur demande, consistant essentiellement en un serveur, c’est-à-dire dédié PC, une imprimante avec des fonctionnalités de l’imprimante recto-verso et l’équipement de liaison simple. Le logiciel approprié pour gérer l’Unicode MS Word et les fichiers PDF doit être installé. Ce serveur pourrait aussi doubler titre de dépositaire pour les normes de l’Afrique de l’est. 

4) BBN a été désignée comme Point de l’enquête nationale c’est-à-dire un savoir l’Accord OTC de l’OMC par le gouvernement. D’où BBN, le centre d’information de normes en particulier développer la capacité d’examiner toutes les notifications émanant du Secrétariat de l’OMC et doivent circuler aux ministères concernés et les opérateurs économiques. Le même sera bientôt le cas pour l’East African Community et le COMESA même, comme les idées de l’Union douanière et le marché commun sont être conceptualisées dans ces groupements régionaux.