Certification

La division de la certification fournit un effort important dans le développement de systèmes pour la certification de produit EAC unique qui sera bientôt disponible, pour faciliter un accès plus large aux industries Burundaises au marché de l’EAC. 

En outre, la certification ISO 9001 et ISO 22000 doit être poursuivie vigoureusement.

L’élaboration de mécanismes qui fournissent aux produits Burundi un « passeport » pour voyager sans nouveaux essais ou certification sur le marché de l’EAC est important. Les développements concernant une marque unique de l’EAC sont attendus grande espérance, car la notion d’une marque de BBN est peu susceptible d’avoir le même effet. En outre, la certification du système est un champ que BBN souhaite étendre.

Le Service de Certification vise à développer les procédures et le système de gestion pour satisfaire aux exigences du ISO/CEI 65 et ISO/CEI 17021 pour les organismes de certification de système de certification et de produits respectivement. Le Service de Certification veut aussi former et enregistrer les personnels d’audit approprié avec l’appui des organisations partenaires. 

Le soutien du gouvernement pour démarrer le système nécessitera des investissements sérieux sur au moins quatre ou cinq ans. Il est aussi important que la division de la certification soit séparée des autres services, afin que les finances puissent être mieux gérées. Le but ultime est que cette division devienne autosuffisante dès que possible, mais plus tard à 2015.