qualite

Le Bureau, avec l’assentiment du Ministre du Commerce peut organiser des inspections, des analyses et la certification selon les besoins démontrables de l’industrie et les autorités. 

Assurance Qualité 
Les services d’inspection, d’essai et de certification sont techniquement compétents, conformes aux normes internationales pertinentes telles que ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17021, ISO/CEI 17025 et ISO/IEC Guide 65 ou leurs dernières révisions et le Bureau doivent autant que possible poursuivre reconnaissance internationale à travers l’accréditation appropriée pour ces services. Le Bureau pourra exiger un paiement pour l’inspection, les essais et la certification de services conformément au marché lié à la tarification, sauf dans le cas des normes obligatoires ou métrologie légale mesures où les barèmes approuvés par le ministre en accord avec le ministre des finances doivent être en vigueur. 

Le Bureau, ainsi que les parties prenantes concernées, doit représenter la République du Burundi dans les structures d’évaluation de conformité du CCE, veillé à ce que les besoins du Burundi sont correctement présentés et examinées à l’échelon régional. Le Bureau peut, sur demande du ministre et en accord avec le ministre des finances, établir des inspections contrôles à l’importation pour les produits qui relèvent du champ d’application des normes obligatoires. 

Le Bureau doit établir les contrôles de l’inspection en étroite collaboration avec les coutumes et le département du ministère des finances pour s’assurer qu’aucune barrières inutiles ne sont créés, et que les contrôles ne sont pas en conflit avec les exigences générales et particulières des accords CCE et la législation pertinente. Les contrôles spécifiques, en particulier en ce qui concerne les exigences d’évaluation de conformité, les responsabilités du Bureau et les importateurs, certificats de libération, circulation des marchandises dans les magasins sous douane ou toute autre question à cet égard jugé opportun par le ministre, seront régies par un arrêté du ministre. 

Les frais d’administration de contrôle à l’importation sont supportés par les importateurs sous la forme d’une taxe basée sur la valeur des lots, payables avant la sortie de l’expédition vers le marché. 

Le pourcentage à payer doit être proposé par le Bureau après consultation des associations d’importateurs concernés chaque année, où après il doit être approuvé par le ministre en accord avec le ministre des finances et fait connaître par arrêté du ministre.