Cooperation

Organismes nationaux de normalisation sont invités à participer aux activités de développement de normes internationales, régionales et sous-régionales. Grâce à l’adhésion, les pays peuvent contribuer à et influencer les normes qui sont plus importants pour leurs économies et recevez une alerte rapide des normes à venir. Mise en œuvre des normes internationales apporte des avantages importants à tous les pays: 
– en évitant le gaspillage des ressources de « réinventer la roue » 
– transfert de savoir-faire technologique d’état-of-the-art 
– fournissant des critères de fabrication raisonnement des choix lors de l’évaluation des importations, si des produits de technologie ou de consommateurs 
– sauvegarde de la santé publique et de sécurité en établissant une base des exigences pour l’application de produits les ou importés dans ces zones réglementées 
– Fournissant internationalement accepté spécifications qui peuvent être appliquées au développement, fabrication et commercialisation de services et de produits locaux, ce qui augmente la capacité du pays à soutenir la concurrence sur l’export dans le monde entier. 

En plus des avantages ci-dessus, en participant à l’élaboration des normes internationales, les pays en développement peuvent réaliser d’autres, tels que la possibilité de: 
– acquérir des savoir-faire technologique directement 
– influencer le contenu technique des normes importantes pour leur économie 
– Gain d’expérience « pratique » dans les travaux de normalisation qui peuvent être mise à profit pour renforcer leurs infrastructures nationales. 

Au niveau International, les organisations de grands standards internationaux sont ISO, la CEI et l’UIT. Dans le cadre de l’accord SPS/OMC/OTC. Les organisations spécifiques de la Commission du Codex Alimentarius, OIE et IPPC sont également importantes. 

Burundi Bureau of Standards et le contrôle de la qualité (BBN) est membre correspondant de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Membre correspondant est généralement une organisation dans un pays qui n’a pas encore une activité entièrement développé les normes nationales. Membres correspondants ne prennent pas une part active dans la technique et l’élaboration des politiques fonctionnent, mais ont le droit d’être pleinement informé sur le travail d’intérêt pour eux. 

BBN souhaite être membre correspondant d’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et est à nouveau participant au programme d’Électrotechnique International Commission (IEC) pays d’affiliation, qui est un programme gratuit pour les pays en développement visant à les encourager à participer activement à l’élaboration de normes internationales.